[Tuto] Dosbox : et l’ISO fut!

toolboxContinuons nos courts tutoriaux sur Dosbox pour aborder quelque chose qui a dut vous faire défaut précédemment, l’utilisation des ISOs! Certains lèverons un sourcil dans une profonde mou pleine de question « Mais il vas nous parler de normes ou de pellicule photo? ». Et bien non! Ce qu’on appelle communément un ISO est tout simplement l’image d’un CD-ROM! Oui oui, allez en route!

shadiso1. Dépôt des fichiers ISO : suite au précédent article : Dosbox : Le commencement! Vous devez avoir sur votre PC un dossier C:\DosboxData\Isos. Nous allons donc télécharger, par exemple, le jeu Shadow of the Comet version CD-ROM que vous trouverez sur le site abandonware-france.org. Vous décompresserez le fichier ISO contenu dans le fichier téléchargé donc dans le répertoire C:\DosboxData\Isos de votre PC!

dosbox12. Où qu’il est l’ISO? : Maintenant il faut dire à Dosbox que vous avez un fichier ISo et que vous souhaitez le monter dans un lecteur de CD virtuel! Pour cela il faut lancer dosbox et à l’invite de commande tapez celle ci :

IMGMOUNT D C:\DosboxData\Isos\ShadOTC.iso -t iso

shad23. Installation : Votre fichier Iso sera donc monté dans le lecteur virtuel D, et nous allons installer donc le jeu dans notre disque dur virtuel C.  Pour se faire tapez :   D: puis dir et enfin install .Choisissez la langue voulue (moi je vais choisir français…)  puis cliquez sur installer sur la nouvelle fenêtre.

shad4Sur la nouvelle fenêtre se trouve différentes informations : Le disque de destination doit contenir C: . le second champ où sera installé le jeu : \INFOGRAM\SHADOW.CD. Cliquez OK et OK. Vous vous retrouvez à nouveau sur la ligne de commandes, tapez D: puis shadow. et ….. à vous de jouer !!!!!

shad44 . Le petit supplément : Bon c’est bien jolie ces petites commandes mais chaque fois que l’on arrête dosbox et que l’on redémarre il faut tout taper! donc nous allons créer un petit script qui vas tout faire pour nous! Ouvrez Notepad (ou bloc-notes en français) sur votre pc, puis tapez ces quelques lignes :

IMGMOUNT D C:\DosboxData\Isos\ShadOTC.iso -t iso
D:
shadow
mount -u

shad5et sauvegardez ce fichier sous

C:\DosboxData\C\Shadow.bat

Maintenant sous Dosbox, tapez simplement shadow et le jeu se lance tout seul montant automatiquement le CD!  Elle est pas belle la vie?

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Tuto] Dosbox : et l’ISO fut! »

  1. Ping : [Tuto] Dosbox : Le commencement! | Nostalgeek!

  2. merci khomenor pour ce tuto ! Elle est belle la vie mais parfois les jeux en Dosbox ne fonctionnent pas comme je le voudrais. Parfois c’est le son qui flanche. Si je teste celui-là, je te tiendrais au jus

    J'aime

  3. Ping : Jogobox – L’émulation PC facile | Nostalgeek!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s