[Tuto] Dosbox : Le commencement!

toolboxC’est bien joli de de vous faire de beaux articles sur le retro-gaming, de vous mettre l’eau à la bouche avec les saga Ultima, et autre vieux jeux sur PC. Mais vous avez surement eu envie de vous en faire une petite partie … et là vous vous êtes surement dit : Mais je trouve ça où et comment je vais le fait tourner? Et bien… Je vais tout vous dire puisque nous sommes entre nous!

Au commencement sur PC il y avait, avant votre cher Windows, MS/DOS. Ce système, en ligne de commande, était le sésame pour faire tourner les programmes. Depuis il a disparu et certains jeux refusent de fonctionner sans. Heureusement,  un groupe de petit gars bien sympas ont créé un émulateur MS/DOS pour remédier à cela.

1dosbox1. Installation de DosBox : Commençons par télécharger la dernière version de Dosbox (0.74 a la date de cet article) que fous trouverez ici : http://www.dosbox.com/download.php?main=1 Cliquez sur Windows si vous êtes sur Windows bien sur! Exécutez le programme télécharger, faites Suivant, suivant, Install puis une fois finit, Close. Ca y est Dosbox est installé, il en reste qu’a le configurer.

dosbox22. Création d’un disque dur virtuel : Nous allons créer un disque dur spécialement pour votre Dosbox où vous entreposerez vos jeux, vos sauvegardes, en clair tout ce que vous ferez sous Dosbox. Pour cela créez un dossier par exemple sous C: que nous nommerons DosboxData et dans ce nous créerons deux autre dossiers : C qui sera votre disque C sous Dosbox, et un répertoire Isos qui contiendra les images de cdrom de jeu.

dosbox33. Configuration de Dosbox : Cliquer sur votre menu démarré, puis tous les programmes> DosBox- 0.74>Options>DosBox 0.74 Options votre notepad s’ouvre avec le fichier de configuration du logiciel, allez à la fin de celui-ci et ajoutez ces lignes

keyb fr

mount C C:\DosboxData\C

C:

La première commande permet de mettre le clavier en français, la seconde a monter le disque virtuel C dans l’application.

4. Installer un jeu : télécharger, par exemple le jeu Lemmings (la version MS/DOS). Décompresser l’archive dans C:\DosboxData\C.

dosbox45. Lancer le jeu : Demarrer Dosbox avec le raccourci sur votre bureau, le logiciel ouvre deux fenêtres, la seconde avec l’encart bleu nous intéresse. Tapez C: puis CD Lem et enfin Lemmings. Spécifiquement, ce jeu comporte un menu au démarrage choisissez VGA, puis High Performance PC’s. A vous de jouer maintenant!

dosbox4Tuto suivant sur Dosbox : Et l’ISO fut!

Publicités

3 réflexions au sujet de « [Tuto] Dosbox : Le commencement! »

  1. Ping : [Tuto] Dosbox : et l’ISO fut! | Nostalgeek!

  2. Ping : Jogobox – L’émulation PC facile | Nostalgeek!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s